LE GROS ŒUVRE POUR LE NEUF ET LA RENOVATION

Le gros œuvre est l’activité première de SAS PINO. Maîtrisant différentes techniques de construction, SAS PINO intervient pour des projets de construction, extensions, réhabilitation, fondations, terrassement, soubassement, l’assainissement, les menuiseries extérieures, la charpente, la toiture, surélévation ou de rénovation d’ouvrages. Notre société garantie les objectifs en termes de qualité, de délai et de budget.
Experts dans les travaux de maçonnerie depuis de nombreuses années, nous mettons tout notre savoir-faire aux services des particuliers, des professionnels et des collectivités pour réaliser tous vos projets d’agrandissement et de rénovation. De la petite maçonnerie à la grande maçonnerie, nous répondons à toutes les demandes, mêmes les plus complexes. Pour un gain de place sans déménager, nous mettons toute notre maîtrise à votre service pour augmenter votre surface habitable en mètres carrés supplémentaires tout en nous adaptant à la structure existante.

Les travaux de gros œuvre comprennent les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois les menuiseries extérieures. Les fondations constituent le premier type de gros œuvre sur un chantier de construction. Il s’agit de travaux visant à garantir une assise au sol et une solidité à la future construction. Ils consistent notamment dans le terrassement, le cuvelage, et le lissage du terrain à bâtir. Une fois ces diverses opérations effectuées, les fondations en béton sont coulées dans la tranchée creusée et terrassée.

Concernant les travaux hors sol, l’élévation des murs est le travail de gros œuvre le plus connu. Il s’agit des opérations visant à édifier les murs extérieurs, c’est-à-dire ceux qui vont soutenir les murs et fenêtres, et les murs porteurs ou murs de refend.

Le gros œuvre prend fin normalement avec la mise hors d’air et hors d’eau de la maison. La mise hors d’air est la pose des portes extérieures ainsi que des fenêtres.

Quant à la mise hors d’eau, il s’agit des travaux de construction de la charpente et de pose de la toiture.

Notre équipe effectue tous les travaux de Gros œuvre. La maçonnerie fait partie de nos spécialités. Faites-nous part de votre projet. Nous pouvons répondre à toutes les demandes notamment :Le ravalement des façades,la consolidation du bâtiment, la réfection des fissures au niveau des murs, la rénovation de l’intérieur du bâtiment.

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, incluant l’étude du projet, la réalisation des travaux et le suivi du chantier.Notre personnel s’occupe rapidement des démarches administratives nécessaires comme la déclaration préalable des travaux et la demande d’emprise sur la voie publique. Par la suite, notre équipe polyvalente effectue les travaux afin de concrétiser les plans fournis.

Quelques exemples de travaux de rénovation en gros oeuvre :

Le terrassement

Il correspond à des mouvements de terre dans le but de découvrir quel est le type de sol (nivellement, nature et hydrologie).

Les fondations

Choisies après avoir étudié le sol, elles doivent s’adapter au terrain. Il existe trois types de fondations : superficielles, semi-profondes et profondes.

L'assainissement

Cette étape consiste à installer un système d’évacuation des eaux usées. Il peut être collectif (égouts) ou individuel (fosse septique).

Le soubassement

Il correspond à la partie présente entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée et représente ainsi l’assise de la construction.

Les murs d'élévation

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les murs : la pierre, le bois, le parpaing, la brique et le béton cellulaire.

La charpente

Solidifiant l’ensemble et préparant la pose de la toiture, la charpente détermine la solidité de la construction.

La toiture

Regroupant plusieurs étapes comme les ouvertures et la couverture, cette partie est nécessaire pour la bonne étanchéité du bâtiment.

Les menuiseries extérieures

On les classifie avec les portes, fenêtres et porte-fenêtres ainsi que les huisseries, l’encadrement dormant.