L'isolation thermique-acoustique ; solutions combinées écologiques ; en neuf et en rénovation.

Améliorer le confort acoustique et thermique à l’intérieur de sa maison.
L’isolation de votre maison est un moyen efficace pour améliorer le confort thermique au sein de votre foyer et pour réduire vos factures d’énergie. La première raison pour ajouter des panneaux en matériaux isolants (liège, laine de verre, etc.) à une cloison est d’améliorer le confort de son logement. Si les cloisons de distribution de votre maison offrent de mauvaises performances phoniques et thermiques, vous en ressentirez immédiatement les conséquences.

L'isolation thermique permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'un logement ou d'un bâtiment afin d'optimiser les besoins en chauffage (ex. bois) ou en climatisation. Une bonne isolation thermique doit permettre de se préserver de la chaleur extérieure en été et de conserver la chaleur à l'intérieur du logement en hiver. Atténuer le bruit provenant de sa rue avec des fenêtres de qualité et une bonne isolation du mur extérieur est primordial. Mieux isoler l’intérieur de votre logement est tout aussi important pour bénéficier d’un réel confort acoustique. Isoler ses cloisons pour atténuer la propagation des bruits dans son logement. Prévoyez des matériaux isolants performants dès la construction de vos cloisons de séparation. Pour diminuer le bruit venant des murs déjà construits partagés avec vos voisins, des solutions existent.

Cependant, de nombreuses solutions existent pour vous aider à financer l’isolation de vos cloisons et cloisons de doublage. En fonction du positionnement géographique de votre maison, ainsi que de vos revenus, vous pouvez demander des aides financières pour réaliser vos travaux d’isolation thermique. Le prix final à payer pour isoler votre intérieur pourrait bien être inférieur à vos prévisions initiales.

Différents critères permettent d'assurer que l'isolation sera optimale et durable dans le temps.

UNE BONNE ÉTANCHÉITÉ À L'AIR
L'étanchéité à l'air désigne la capacité de la maison à se protéger des infiltrations ou des fuites d'air qui passent à travers l'enveloppe du bâtiment.

La perméabilité à l’air d’un bâtiment traduit la sensibilité de celui-ci aux infiltrations d’air entrant ou sortant de manière incontrôlée et provenant des défauts d’étanchéité. Le niveau d’exigence d’étanchéité à l’air du bâti s’est renforcé avec une obligation de résultat depuis la mise en place de la Réglementation Thermique 2020. Plus que jamais, l’enveloppe du bâti se doit d’être performante : étanchéité à l’air, forte isolation et ventilation maîtrisée constituent donc la base de la réussite d’une construction basse consommation. Étancher un bâtiment consiste à éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe. Bien que souvent invisible à la livraison d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air permet de tirer de nombreux bénéfices.
Réduire les factures de chauffage, améliorer le confort (courants d’air, sensation de parois froides, chaleur en période estivale, gênes acoustiques avec l’extérieur ou autres locaux mitoyens).

Les sources d’infiltration à l’air
Dans un bâtiment dont l’étanchéité à l’air n’est pas maîtrisée, il existe de nombreuses sources d’infiltrations d’air : Les menuiseries, à la jonction entre la menuiserie et la maçonnerie, les jonctions des toitures et des murs, les conduits de ventilation ou de fumées, les fourreaux de passage de câbles électriques ou de chauffage, les éléments de structure tels que pannes ou charpente, les trappes d’accès aux combles ou à des gaines techniques non étanches, les coffres de volets roulants, les joints de dilatation, les parois extérieures.

La qualité de pose
La qualité de pose des matériaux isolants est importante pour une bonne isolation thermique. Puisque ces derniers couvrent tout le bâtiment, soit de l'extérieur soit de l'intérieur, les plaques isolantes doivent bien se suivre pour éviter les ponts thermiques et les failles au niveau de l'étanchéité à l’air. Il faut noter que poser les plaques isolantes à l'extérieur est possible, mais l'opération peut couter plus cher. À l'intérieur, les plaques peuvent réduire la surface habitable. Cependant, il est possible d'opter pour un matériau de faible épaisseur à condition que celui-ci affiche aussi une faible conductivité thermique.

L'ABSENCE DE PONT THERMIQUE
Le pont thermique se traduit par la rupture de l'isolant au niveau des jonctions des parois. Plus on a de ponts thermiques au niveau des parois, plus les déperditions de chaleur augmentent. En règle générale, ils proviennent d'une mauvaise conception de l'ouvrage, d'une présence d'humidité, de l'utilisation de matériaux inadaptés ou d'une qualité médiocre. Cela a des répercussions sur la facture énergétique, car les ponts thermiques sont responsables d'environ 40% des déperditions de chaleur totales enregistrées dans un bâtiment. Il est donc important d'y remédier au plus vite. Pour ce faire, il faut commencer par détecter le ou les ponts thermiques qui sont les sources du problème. La solution sera adaptée en fonction de la nature du pont, de son envergure et de son emplacement. Il est possible d'agir de l'extérieur comme de l'intérieur, mais cela dépend des circonstances. Si le pont thermique se situe au niveau du plancher, il faudra installer une dalle flottante. Si on le détecte au niveau du mur, poser une seconde couche d'isolant pourrait y remédier... et bien sûr, l'utilisation de rupteurs de ponts thermiques au niveau des jonctions à risque est conseillée.

ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE

L'ISOLATION DES MURS PAR L'EXTÉRIEUR

L'ISOLATION DES MURS PAR L'INTÉRIEUR

L’isolation thermique ou phonique est un élément majeur du confort et du bien-être chez soi. L’isolant protège des variations thermiques, du chaud et du froid ou encore des nuisances sonores selon ses caractéristiques. Mais comment choisir le ou les bons isolant pour sa maison ?

Le coût d’une isolation par l’extérieur est certes plus important, mais il s'agit d'une solution plus performante. L'isolation par l'extérieur élimine en effet plus efficacement les ponts thermiques et préserve l'inertie des murs, importante pour le confort d'été. Elle a également l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable du logement.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) permet, dans le cadre d’une démarche globale, d’améliorer les performances énergétiques des logements et de rénover efficacement les passoires thermiques. C’est une solution d’isolation relativement simple, rapide et économique, qui vous aide à diminuer le montant de vos factures d’énergie. Le chantier consiste tout simplement à poser un isolant sur la face intérieure des murs d’une maison ou d’un appartement, pour éviter les infiltrations d’air et les pertes d’énergie.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS

ISOLATION THERMIQUE DES SOLS

La réalisation de l’isolation thermique des murs d’une habitation est un bon moyen d’agir directement sur votre consommation d’énergie.
Dans le neuf, la question ne se pose même plus. Les constructions respectent la réglementation thermique en vigueur, qui est la RT 2012 qui sera remplacée par la RE 2020 dès le 1er janvier 2022. Cette réglementation est très exigeante, obligeant les nouvelles constructions d’être très bien isolées. L’isolation thermique des murs présente bien des avantages. Ainsi, votre logement est bien entretenu, vieillit mieux et vous augmentez sa valeur immobilière grâce un bon classement énergétique. La réalisation de l’isolation thermique des murs d’une habitation est un bon moyen d’agir directement sur votre consommation d’énergie.

L’isolation du sol permet d’améliorer votre confort thermique et de faire des économies d’énergie. La température d’un sol non isolé est d’environ 11 °C, alors que si vous isolez votre sol, vous atteindrez une température moyenne de 20 °C, ce qui est beaucoup plus agréable. Il y a trois manières d’isoler un sol :
- Par-dessous, c’est-à-dire en isolant le plafond de la cave ou du vide sanitaire ;
- En isolant le sol du vide sanitaire ;
- Par-dessus.

L’isolation du sol par le dessus ou par le dessous dépend du vide sanitaire ou de la cave que possède ou non votre maison. Le vide sanitaire correspond à un espace situé entre le sol et la terre dont le but est de ventiler le dessous de l'habitation car l’humidité stockée dans la terre remonte à la surface. Si vous possédez une cave ou un vide sanitaire, privilégiez une isolation par le dessous qui s’effectuera sur le plafond de la cave ou du vide sanitaire. Au contraire, si votre maison n’a ni vide sanitaire ni cave, vous devez isoler par le dessus.

QUELLE TECHNIQUE DE POSE DE L'ISOLANT DE TOITURE ?

Pour isoler votre toiture, vous pouvez procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. De nombreuses techniques sont alors possibles selon votre choix, les besoins de la structure et le type d’isolant choisi.

Intérieur ou Extérieur ?
L’isolation du toit par l’intérieur est le procédé le plus répandu. Il est particulièrement indiqué lorsque la charpente est en bon état et que les combles ne sont pas trop encombrés. Il s’agit également de la méthode la plus économique.

La Réglementation pour I'isolation de Toiture
Afin de respecter une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh/m³ correspondant à la norme des bâtiments basse consommation, votre isolant doit respecter un certain coefficient de résistance thermique. Celui-ci correspond à une résistance thermique inférieure ou égale à 8 pour les combles perdus, et à 4 pour les sols et les murs. C’est la norme RE 2020 qui régit la réglementation relative à l’isolation de la toiture. Toutefois, isoler par l’intérieur peut réduire l’espace sous les toits. L’isolation par l’extérieur est quant à elle privilégiée lorsque les combles sont encombrés ou que l’espace y est réduit. Choisir cette option exige de déposer entièrement la toiture, ce qui représente un coût financier important. L’isolation par l’extérieur est donc à privilégier lorsque la toiture est en mauvais état et nécessite une rénovation.

LE CHOIX DU MATÉRIAU EN FONCTION DE L'ISOLATION

Il faut savoir que les matériaux utilisés pour l'isolation thermique et phonique ne sont généralement pas les mêmes et font d'ailleurs l'objet de règlementations distinctes. Il est toutefois possible d'effectuer les deux opérations en même temps avec certains types de matériaux récents.

Les principaux Isolants Naturels
La laine de chanvre : elle est créée à partir de chanvre. Elle est aujourd’hui encore le meilleur isolant écologique du marché. C’est également un matériau 100% recyclable.
La ouate de cellulose : elle est produite à partir de papiers journaux recyclés. Elle est considérée comme la méthode la plus rentable pour l’isolation des combles perdus.
La laine de bois : le bois recyclé est la matière première de cet isolant. Il est surtout utilisé pour l’isolation des toits et des murs et affiche un très bon bilan carbone.
La plume de canard : elle est encore peu employée mais s’avère très efficace. Les plumes sont mélangées avec de la laine de mouton et du polyester.
Le liège expansé : il est créé à partir de bois de chêne et est particulièrement efficace pour l’isolation phonique du logement. Il a également une grande résistance à l’eau.
La laine de mouton : c’est l’une des plus anciennes solutions utilisées pour l’isolation du logement. Elle est reconnue et très efficace.
La paille : il s’agit d’une paille de blé conçue pour être idéale dans l’isolation des murs particulièrement. Elle prend cependant plus de place que les autres isolants.
Le lin : ce matériau est surtout produit en Europe. Il est très résistant mais n’est pas le plus adapté pour l’isolation des sols.
La laine de coton : c’est l’isolant le plus léger des matériaux naturels. La laine de coton est très efficace autant pour l’isolation thermique que phonique.

Les Isolants Minéraux
Les isolants minéraux sont les matériaux les plus utilisés en France, bien que leur impact sur l’environnement soir vivement critiqué. Les matériaux isolants minéraux sont d’origine naturelle, mais ils ont subi quelques transformations par la main de l’homme. Comme isolants minéraux, on peut citer :
La laine de verre: isolant minéral le plus utilisé, il est fait de sable et de verres recyclés ;
La laine de roche: elle est produite à partir du basalte issu de l’activité volcanique, et ressemble en tout point de vue à la laine de verre ;
Le verre cellulaire : elle est conçue à partir de sable fondu et de poudre de carbone, très robuste pour l’isolation du logement.

Les Isolants Synthétiques
S’il y a des matériaux isolants très performants sur le marché, ce sont les isolants synthétiques. Ils sont produits à partir de la pétrochimie, une pratique ayant un impact négatif sur l’environnement. Ils sont assez peu coûteux, et ont une faible épaisseur.

Au nombre des isolants synthétiques, on peut citer :
Le polyuréthane: il offre une excellente conductivité thermique et une grande performance thermique. Il est résistant à l’eau et fait partie des isolants « multi-usage ».
Le polystyrène extrudé (XPS) : elle est résistante, a une grande durée de vie, et a une faible épaisseur sur les murs de la maison, ce sont ses principaux atouts.
Le polystyrène expansé (PSE) : c’est un isolant polyvalent. Bien qu’il soit très performant, il n’est pas forcément adapté aux logements anciens.
La mousse phénolique: il s’agit d’un matériau de faible épaisseur et très souple. Contrairement aux idées reçues sur sa catégorie, la mousse souple ne craint pas le feu.

Analysez donc très profondément toutes les informations sur les différents types d’isolants thermiques minces avant de choisir celui qui convient à vos besoins d’isolation.

QUELLE TECHNIQUE DE POSE DE L'ISOLANT DE TOITURE ?

Pour isoler votre toiture, vous pouvez procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. De nombreuses techniques sont alors possibles selon votre choix, les besoins de la structure et le type d’isolant choisi.

Intérieur ou Extérieur ?
L’isolation du toit par l’intérieur est le procédé le plus répandu. Il est particulièrement indiqué lorsque la charpente est en bon état et que les combles ne sont pas trop encombrés. Il s’agit également de la méthode la plus économique.

La Réglementation pour I'isolation de Toiture
Afin de respecter une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh/m³ correspondant à la norme des bâtiments basse consommation, votre isolant doit respecter un certain coefficient de résistance thermique. Celui-ci correspond à une résistance thermique inférieure ou égale à 8 pour les combles perdus, et à 4 pour les sols et les murs. C’est la norme RE 2020 qui régit la réglementation relative à l’isolation de la toiture. Toutefois, isoler par l’intérieur peut réduire l’espace sous les toits. L’isolation par l’extérieur est quant à elle privilégiée lorsque les combles sont encombrés ou que l’espace y est réduit. Choisir cette option exige de déposer entièrement la toiture, ce qui représente un coût financier important. L’isolation par l’extérieur est donc à privilégier lorsque la toiture est en mauvais état et nécessite une rénovation.

SAS PINO vous propose d’en apprendre plus sur les différents isolants, leurs prix mais également sur les aides auxquelles vous avez le droit. Vous ferez ainsi le meilleur choix pour allier confort et économies d’énergies chez vous ! Conseils personnalisés pour étudier et mettre en œuvre votre projet de rénovation énergétique.
Afin de répondre au mieux à vos besoins et vous proposer des solutions adaptées à votre logement, nos artisans réalisent un bilan thermique de votre habitat afin de déterminer avec précision les sources de déperdition de chaleur et les travaux d'isolation à entreprendre.
Nous vous proposons les solutions les plus pertinentes pour vous faire réaliser des économies d'énergie, tout en profitant de votre intérieur et de la température agréable dans votre maison tout au long de l’année.
Pose d'isolants naturels et différentes techniques d'isolation.
Nous cherchons à vous proposer uniquement les produits de qualité pour des résultats durables.
Nous utilisons plusieurs matériaux écologiques et naturels comme la laine minérale, végétale et animale. Pour l'isolation des maisons anciennes, nous utilisons le procédé d'isolation avec l'enduit chaux-chanvre.
En fonction du type d'isolation et des pièces où l'isolant sera posé (combles, pièces de vie, cuisine, garage...), nous pouvons utiliser la technique de soufflage, insufflation et projection humide.

TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN VUE ?
Devis gratuit